Les saints et la Messe


• St Dominique avait l'habitude de passer la nuit en prière devant le Saint Sacrement. Le matin, il célébrait la Messe avec la ferveur d'un séraphin, et il était parfois si rempli d'amour et de ravissement que son corps s'élevait dans les airs et que son visage rayonnait d'une lumière surnaturelle.

• St Jean de la Croix disait la Messe avec un amour et une dévotion extraordinaires.
Un jour, après avoir prononcé les paroles de la Consécration, une lumière si brillante irradiait de son visage que beaucoup de ceux qui étaient présents dans l'église se sont rassemblés autour de l'autel pour admirer cette merveilleuse lumière.
Après la Messe, le supérieur le pria de dire ce qui s'était passé et le saint répondit :
« Au moment de la Consécration, Dieu s'est révélé à moi dans une telle majesté et une telle gloire que j'ai craint de ne pouvoir continuer la Messe. »

• Le bienheureux Jean d'Alverne disait la Messe avec une dévotion semblable. Le jour de la fête de l'Assomption, son âme était si remplie de sainte crainte et d'émotion qu'il s'efforça vainement de prononcer les paroles de la Consécration. Il commença et s'arrêta; puis il recommença et s'arrêta de nouveau. Son supérieur, voyant son trouble, l'aida à réciter toute la formule.
À peine eut-il fini de prononcer les paroles que le bienheureux Jean vit la sainte Hostie prendre la forme du Divin Enfant et il était si bouleversé que deux prêtres ont dû l'aider à terminer le Saint Sacrifice.