Dieu récompense ceux qui aident les prêtres


Un humble commerçant habitait une petite ville d'Irlande avec sa femme et son fils. Ils possédaient très peu des biens de ce monde mais ils étaient très dévots et allaient à la Messe aussi souvent qu'ils le pouvaient.
Un jeune prêtre, en raison de sa mauvaise santé et d'un surcroît d'études, perdit son équilibre mental et fut incapable de remplir ses devoirs de prêtre. Il errait de lieu en lieu, doux et gentil, sans gêner personne.
Le bon marchand proposa à sa femme de lui donner une petite chambre dans leur modeste demeure et de le nourrir. Le prêtre accepta avec joie leur invitation et passa plusieurs années avec eux, allant et venant à sa guise.
Avant sa mort, il revint à la raison et, assit sur son lit de mort, il pria Dieu avec ferveur de bénir abondamment ces braves gens:
« Multipliez par mille, Seigneur, tout ce qu'ils m'ont donné à moi, votre prêtre. Bénissez spirituellement et bénissez-les temporellement. »
Et en disant cela, il rendit d'âme.
Merveilleusement, le modeste commerçant connut une telle prospérité que son fils devint millionnaire, quatre de ses sœurs se firent religieuses ainsi que quatre des sœurs de sa femme. Lui-même vécut jusqu'à un âge avancé.
Ceux qui contribuent généreusement à l'éducation des étudiants à la prêtrise reçoivent de grandes récompenses, car ils ne pourraient rien faire de plus grand que d'offrir un bon prêtre à Dieu. Personne sur terre ne peut autant rendre gloire à Dieu qu'un prêtre dévot.