Espérance : Les pêcheurs


Des marins étaient partis à bord d'un petit bateau, en octobre 2005, pour pêcher près des côtes du Mexique. Une avarie de moteur, des courants contraires, l'absence de radio ont été la cause d'une dérive de neuf mois dans le Pacifique. Ils ont survécu en buvant de l'eau de pluie, en mangeant du poisson cru et quelques mouettes, avant d'être secourus en août 2006 près des îles Marshall par un thonier taïwanais. "Nous n'avons jamais perdu espoir", raconte l'un des rescapés, "car il y a un Dieu tout-puissant. Je savais qu'il allait nous aider. Nous avons lu la Bible et avons prié ensemble tout le temps".

     Chacun de nous est comme une barque fragile lancée sur l'océan de la vie, bien souvent déroutée par les circonstances adverses. Dans la difficulté, ces pêcheurs se sont placés entre les mains de Dieu. Ils ont cru en sa bonté et n'ont pas été déçus. Ils ont écouté ce que dit la Bible: "L'Éternel est bon, un lieu fort au jour de la détresse, et il connaît ceux qui se confient en lui" (Nahum 1. 7).

     Si nous pilotons seuls notre bateau, nous serons souvent sans secours face à des événements que nous ne maîtrisons pas. Dieu se tient aux côtés de ceux qui l'aiment, même à travers de terribles peines. Il se sert des difficultés que nous rencontrons pour prouver que ses promesses, consignées dans la Bible, sont vraies: pour celui qui se confie en Dieu, "son coeur est soutenu; il ne craint pas" (Psaume 112. 8). Confions-lui sans hésiter les commandes de notre vie, et nous verrons qu'il est bien avec nous, même dans les mauvais jours.