Donner sans attendre de retour

Un homme se promenait un jour sur la place de la ville, drapé dans un manteau d'une pourpre éclatante, lorsque Hippoclos, simple garde du corps alors et personnage sans importance, eut envie de ce manteau et l'accosta pour le lui acheter. Quand l'homme vit le grand désir qu'il en avait, il lui dit :

« Vendre mon manteau? Non! A aucun prix! Mais je te le donne pour rien puisqu'il faut absolument que tu l'aies. »

Hippoclos admira fort son geste et prit le manteau. L'homme se reprocha par la suite d'avoir donné ce vêtement. Mais le temps passa et la Fortune favorisa Hippoclos qui devint un des personnages les plus éminents de la ville puis son roi. L'homme apprit la nouvelle et vint à la porte du palais royal en se proclamant le bienfaiteur d'Hippoclos. Le portier qui l'entendit rapporta la chose à Hippoclos. Etonné, celui-ci lui répondit:

« Eh ! à quel bienfaiteur puis-je avoir l'obligation? Je viens de prendre le pouvoir, on ne peut m'offrir davantage et je n'ai, que je sache, aucune dette envers personne. Néanmoins, fais-le venir, je veux connaître ses motifs pour tenir pareils propos. »

Le portier lui amena l'homme. Quand il fut en sa présence il lui rappela l'histoire du manteau de pourpre.

« Ô le plus noble des hommes, lui répondit Hippoclos, c'est donc toi qui, au temps où je n'étais rien encore, m'a fait ce présent - peu de chose, soit!- mais je t'en ai autant d'obligation qu'à l'homme de qui me viendrait aujourd'hui quelque don magnifique. En récompense, je t'accorde tout l'or et tout l'argent que tu voudras, afin que tu n'aies jamais à regretter ton geste. »