Sincérité : Les Courtisans du Roi des rois

Le Roi des rois voulait savoir ce que pensaient de lui les habitants de son empire. Il convoqua donc tous ses courtisans.
« Fidèles serviteurs de la Couronne, commença-t-il, pouvez-vous me dire ce que pense réellement le peuple à mon propos ?
— Sire, commença le Grand Chambellan, ils remercient chaque jour le Ciel de vous conserver en vie et en si bonne santé ! »
Chacun des courtisans ajouta une louange de son cru, exagérant même dans la flatterie. Tous s’étaient exprimés, sauf un vieillard qui restait silencieux. Le Roi s’adressa à lui :
« Noble vieillard, tu gardes le silence ; n’as-tu rien à me dire sur ce que l’on pense de moi ?
— Sire, mon avis n’est pas en accord avec celui de tes courtisans, qui sont tous des flatteurs. Le peuple n’est pas content de tes dépenses et du luxe de ta vie au palais. Ils sont sur le point de se révolter, mais il suffirait de supprimer un impôt pour calmer leur mécontentement.
— Vraiment ?
— Tu n’as qu’à demander une enquête à ta police, et ils te diront la même chose.
— Je te remercie, noble vieillard. Je te nomme donc mon Premier Ministre. Quant à vous, mes courtisans, vous passerez chez le Grand Trésorier pour recevoir chacun un diamant en récompense de votre participation. »
Les courtisans passèrent prendre leur diamant, mais le lendemain, ils revinrent chez le Roi.
« Sire, dirent-ils, il faut que tu fasses pendre ton Grand Trésorier, car c’est un voleur !
— Comment cela ?
— Les diamants que tu nous as fait donner étaient des faux !
— Cela vous étonne ? Vous m’avez répondu avec de fausses louanges, je vous paie avec de faux diamants. »
La sincérité est la meilleure stratégie.